Qu’est-ce que le Nimiq (NIM) ?

Talleyrand
3 min readJul 19, 2018

--

Nimiq ? Quésaco

Le Nimiq est une crypto-monnaie décentralisée… mais c’est aussi un réseau informatique, un système de paiement pair-à-pair et une blockchain de 3ème génération.

Mais en pratique ?

Pour simplifier à l’extrême c’est une monnaie électronique :

  • déflationnaire (il n’y aura jamais plus de 21 milliards de Nimiq existant).
  • sans intermédiaires (c’est à dire sans compagnies comme VISA ou Paypal contrôlant les transactions), les échanges se font directement entre deux parties par internet sans nécessité de confiance
  • dont aucune autorité ne contrôle l’émission (sans banque centrale).
  • matérialisée par un réseau d’ordinateurs connectés entre eux aux 4 coins de la planète.

En quoi le Nimiq est-il différent du Bitcoin ?

Bien que le Bitcoin soit le prototype de la technologie révolutionnaire qu’est la blockchain, il souffre de plusieurs très gros soucis de nos jours :

  • Complexité : malgré les efforts de la communauté pour démocratiser son utilisation, le Bitcoin demande un certains niveau d’aisance avec la technologie que ça soit pour s’en servir ou le miner ce qui exclut une grande majorité de la population.
  • Lenteur : le bitcoin n’est capable de traiter maximum que 7 transactions à la seconde avec un nouveau bloc toutes les 10 minutes ce qui le rend impossible à utiliser au quotidien à cause de cela. Lors des pics d’utilisation celui-ci met en moyenne plusieurs heures voir parfois plusieurs jours pour valider un échange.
  • Coût : résultat de cette lenteur, les frais ont explosé avec un coût d’environ $30 pour effectuer une transaction.
  • Centralisation : le réseau est dominé à plus de 50% par une poignée de compagnies chinoises grâce à des machines de minage appelées « ASICs », cette centralisation entraîne un certains nombre de vulnérabilités pour le réseau.

Nimiq est la première crypto-monnaie à la fois simple d’utilisation, rapide, résistante à la centralisation du minage et à très bas frais, ses principaux atouts sont :

  • Simplicité : Nimiq est entièrement utilisable de A à Z via votre navigateur internet, il n’y a rien à télécharger, rien à installer, il suffit de vous connecter à nimiq.com pour échanger ou miner du Nimiq et devenir un « nœud » du réseau, tout est stocké hébergé localement dans votre navigateur
  • Rapidité : grâce aux signatures de Schnorr et à des blocs plus fréquent il offre des transactions en moyenne validées dans la minute.
  • Peu de frais : grâce à cette capacité de traitements les frais sont inférieurs au centime.
  • Décentralisation : Nimiq utilise un algorithme Argon2 ce qui rend son minage résistant aux ASIC et donc plus équitable pour les participants.

Un crypto-monnaie taillée pour le Web

Nimiq ne s’arrête néanmoins pas à ces points, grâce à une architecture en Javascript et en Rust il s’intègre facilement dans les sites et applications web ouvrant de toute nouvelles perspective de paiement, micro-paiements et monétisation de manière simple et sans frictions !

Essayez c’est ultra-facile

Pour cela rendez vous sur nimiq.com puis cliquez sur “Safe” et suivez les instructions, une fois votre portefeuille Nimiq créé, rendez-vous sur miner.nimiq.com pour obtenir vos premiers NIM ou utilisez un faucet.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à consulter notre guide écrit ou nos tutos vidéo :

--

--

No responses yet